Documentaire suivi d'un échange avec des acteurs engagés : la vérité du sol
Annonce
La dégradation des sols et l’effondrement de la biodiversité qui en résulte sont des sujets peu abordés par la presse généraliste. Cette thématique majeure est assez peu connue du grand public alors que bien évidemment, la qualité des sols est un facteur essentiel à prendre en compte pour comprendre les causes et conséquences liées aux dérèglements climatiques.
Succession de témoignages forts par des spécialistes internationaux et/ou locaux, l’enquête de terrain mise en place pour la réalisation de ce documentaire révèle la non-compréhension de l’utilisation et de l’exploitation du sol par le commun des mortels.
Si le sujet est anxiogène et qu’on se sent souvent impuissant face à ce type de discours engagés, François Legrand permet néanmoins au spectateur de s’évader par une réalisation soignée et dynamique. Très immersive grâce à une utilisation quasi permanente de drones, les superbes plans en pleine nature apportent une belle bouffée d’air qui contrebalance ce sinistre constat. La bande-son est plutôt joyeuse avec des morceaux qui rappellent Woodstock et son message d’espoir pour un monde meilleur. Les sons de la nature transportent le spectateur au milieu des champs.
La vérité du sol nous invite à retisser du lien avec ce qui se cache sous nos pieds et dont nos vies dépendent. Quelles relations allons-nous entretenir avec nos terres à l’avenir ? Au-delà de l’invitation à ne plus être hors sol, mais à être avec le sol, ce film encourage à repenser notre rapport au monde, à la nature, aux autres... À défier l’inertie, à surmonter nos peurs et à comprendre ce qui nous relie.
Et pour se donner une idée de cette belle réalisation : Visualisez la bande annonce
Inscription obligatoire mais prix libre et conscient (prix conseillé 5 euros)
En collaboration avec le réseau Financité