Entrée libre (Inscription obligatoire)
Désintoxication du langage, les mots altèrent-ils notre perception du réel?
Dans son histoire, la langue française a connu de multiples évolutions mais pas toujours naturelles. Elle a évolué, a été influencée et manipulée parfois. Aujourd'hui, certains mots ont même été détournés de leur sens premier comme l'explique Jean-François Rasschaert :
On parle d'un défavorisé pour parler d'un pauvre. Entre les deux, il y a une belle différence. L'un n'a pas eu de chance, l'autre n'a pas d'argent. Dans le même genre, parler d'un SDF, c'est réduire cette personne au fait qu'elle n'a pas de domicile.
Des mots utilisés souvent pour orienter la perception d'une réalité ou l'adoucir. Pour exemple : le ministère de la guerre, est devenu le ministère des armées pour aujourd'hui s'appeler le ministère de la défense. Une évolution vouée selon notre expert à faire mieux passer la pilule :
C'est un peu comme lorsque l'on parle de CPAS. Il s'agissait du Centre Public d'Aide Sociale. Aujourd'hui, c'est toujours le CPAS mais le Centre Public d'Action Sociale. On passe d'une situation d'aide à une situation où il faudra être actif.
Un focus particulier sur l'environnement sera aussi donné lors de cette soirée. Les mots "Khmer verts", "éco-terroristes", notamment, sont loin d'être anodins.
Cet atelier est destiné à toutes les personnes qui souhaitent mieux comprendre les mots que nous utilisons au quotidien. Désintoxiquer la langue française et redonner aux mots leur sens premier. Il a comme seul objectif de s'exprimer clairement et d'enterrer la langue de bois.
Une co-organisation avec le CIEP Luxembourg
Participation libre mais inscription obligatoire